La thérapie systémique fait écho à la psychologie sociale qui étudie les relations des individus d’un même groupe : Nation, Ethnie, Famille, Entreprise, Equipe, Ecole, etc.
Cette approche s'est développée dans les années 50, elle met l’accent sur les relations entre les individus d’un même groupe. On s’intéresse aux liens et aux relations entre les membres du système et l’on comprend le comportement symptomatique comme le reflet d’un dysfonctionnement au sein du groupe.
En thérapie systémique on cherche à décrypter et comprendre les modes de fonctionnements, les valeurs ainsi que les méthodes de communication des membres du système. Pour cela, on creuse dans l’histoire, la construction, les croyances, les mythes, etc. On travaille sur l’identité de ce système et l’identité de ceux et celles qui le composent. C’est une approche centrée sur « l’ici et maintenant » où le thérapeute observe et analyse les échanges entre les différents membres.
Le système a une influence sur ses membres qui eux même l’influencent en retour. Par exemple, les perceptions, les jugements et/ou attitudes des membres de la famille pourront influencer le comportement symptomatique de l’un de ses membres.
L’approche systémique en thérapie se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication, utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d'une personne signalent parfois une souffrance qui peut être celle d'un système.
En thérapie, l’entretien est individuel ou collectif, en fonction des personnes mobilisables. Dans tous les cas, le thérapeute utilise plusieurs techniques pour dynamiser les séances et aider à parler et exprimer les émotions. Il propose également des « tâches thérapeutiques », des exercices à faire en séance ou entre deux rendez-vous pour faire avancer les patients.
Elle est utilisée en thérapie familiale, de couple et en thérapie individuelle. Son postulat : « Modifier ses relations avec les autres personnes du système aura un effet sur le fonctionnement du groupe, ce qui aura un effet sur ma façon d’agir ».
L’approche systémique est indiquée en cas de difficultés relationnelles et de conflits dans le couple, la famille, l’institution, l’entreprise, etc. Elle permet de dénouer des blocages, lever des incompréhensions, déjouer les non-dits, résoudre des conflits entre génération ou entre niveaux hiérarchiques ; comprendre un problème précis chez un membre du système en prenant en compte son contexte environnemental.