Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. A l’école, on recense 700 000 élèves déclarés par an.
Le harcèlement peut également sortir de l'enceinte de l’établissement sous la forme de harcèlement en ligne, ou cyber-harcèlement. Ce fléau est considéré comme une circonstance aggravante par la loi, en effet les attaques peuvent survenir 24h/24 et 7j/7, il n'y a alors plus de "refuge" pour l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte.
Un rejet de l’école, un décrochage au niveau des notes, un comportement qui ne lui ressemble pas... La peur d'aller en classe peut entrainer l'apparition d'angoisses, de stress, de symptômes dépressifs, d’épuisement… en effet votre enfant est dans la crainte et en vigilance constante.
Soyez attentifs aux évolutions de son comportement, par exemple sur son appétit (prise ou perte de poids, etc.), son absence lors des conversations, un air soucieux que vous ne lui connaissiez pas, une agitation soudaine, des plaintes répétées, une irritabilité plus importante ou encore des comportements agressifs.
Les explications de vos enfants peuvent être, par exemple, "sans faire exprès ma trousse est tombée dans l'eau", "j'arrête pas de me cogner en ce moment" ou "c'était pas bon à la cantine du coup j'ai rien mangé", etc.
Très souvent, l'élève va chercher à s'isoler dans la cours, à se réfugier au CDI, ou manger très rapidement à la cantine pour mieux s'éclipser ensuite...
En cas de doute, essayer d’échanger sur ce sujet avec votre enfant.
Le dialogue n’est pas toujours simple à instaurer avec eux, il(s)/elle(s) pourrait/peuvent craindre votre jugement, ou une action de votre part qu’il(s)/elle(s) s’imaginerait(ent) comme une source d’aggravation de leur situation à l’école.
Je vous invite à me contacter, je vous ferai parvenir un petit leaflet, en fonction de son âge, qui peut être un premier support d’échange entre vous.