Laure Raffray
Psychologue psychothérapeute à Mauguio - Baillargues
Thérapie individuelle, de couple et familiale.
Laure Raffray
Psychologue psychothérapeute à Mauguio - Baillargues
Thérapie individuelle, de couple et familiale.

Quel « Psy » aller voir ? Psychologue, psychiatre ou psychanalyste ?

Le / La Psychologue

L'usage du titre de Psychologue est protégé en France. Il a validé cinq années d'étude en psychologie et est titulaire d'un DESS ou Master 2 dans cette discipline. En qualité de professionnel de santé, il est répertorié auprès de l'Etat par l'Agence Régionale de Santé, qui lui délivre son numéro ADELI.

Il vous garantit des qualités d'écoute et des compétences dans la thérapie individuelle, de couple et/ou familiale. Sa prise en charge peut passer par les tests, l’hypnose, les outils thérapeutiques (objets flottants, jeux et accessoires de créativité, mise en situation, etc.).

Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires, mais le Psychologue ne peut pas émettre de feuilles de soin pour la Sécurité Sociale ni effectuer de prescriptions de médicaments.

Le / La Psychiatre

C'est un médecin, il est préparé à traiter des maladies mentales sérieuses (comme les psychoses, par exemple), démêler des problèmes d'ordre psychologique et détecter les symptômes derrières lesquels il faut soupçonner une maladie physique. Il peut prescrire un traitement médicamenteux et délivrer une feuille de soin pour la Sécurité Sociale.

Le / La psychanalyste

Psychiatre ou Psychologue, mais pas obligatoirement, il a suivi une formation par les Sociétés Savantes de Psychanalyse, qui lui assure une solide base théorique. Les psychanalystes travaillent selon la théorie qu'ils mettent en pratique. Ce qui est caractéristique de leur façon d'intervenir, c'est qu'il ne se place pas en interaction directe avec le patient. Ce dernier est invité à s'étendre sur un divan et à exprimer tout ce qui arrive à sa pensée.