Laure Raffray
Psychologue thérapeute à Mauguio - Baillargues
Psychothérapie individuelle, de couple et familiale.
Laure Raffray
Psychologue thérapeute à Mauguio - Baillargues
Psychothérapie individuelle, de couple et familiale.

L’effet du printemps sur mon bien-être


Les saisons ont-elles une influence sur mon moral ?

Les changements de saisons exercent une influence sur notre rythme : période de vacances ou reprise de travail, influence de notre agenda professionnel et/ou scolaire, tendances climatiques du moment, dates anniversaires, etc. Nos habitudes évoluent au rythme des saisons, nos automatismes sont en places, bien rodés. Cependant, si notre cerveau sait s’adapter, notre corps ne peut pas réagir au changement aussi rapidement. Ce dernier est souvent impacté, il ressent alors de la fatigue et des tensions. Cela se répercute sur notre moral : joie, excitation, plaisir, pour les émotions agréables mais également anxiété, stress, coup de blues ou dépression pour les désagréables.

 

Pourquoi les gens aiment le printemps ?

Les journées s’allongent, on bénéficie de plus d’ensoleillement donc de plus de vitamine D, et notre organisme va alors sécréter de la mélatonine, sérotonine et dopamine, des hormones qui ont un effet positif sur notre humeur et notre moral. 

Les températures sont plus douces. La nature se réveille, après les mois hivernaux un peu ternes, les couleurs font leur réapparition avec les fleurs qui colorent les haies et les massifs. C’est l’invitation à la balade, rien de tel pour respirer un nouvel air et nettoyer son esprit, croiser des voisins, se retrouver au skate parc… bref aller vers un renouveau comme une renaissance.

aimer le printemps laure Raffray psychologue

Comment profiter du printemps pour booster mon moral ?

Surfez sur cette nouvelle luminosité et les températures plus agréables pour se remettre à bouger et participer à des activités sociales. « A quand le premier barbecue ???? ». En attendant on peut trainer dans les jardineries pour penser à son jardin, sa terrasse ou ses balconnières.

Passer du temps dans la nature à des vertus anti-stress et 15 minutes de soleil chaque jour permet à votre corps de puiser ce dont il a besoin. Reprendre une « activité sportive a des effets bénéfiques sur la santé mentale : elle diminue la dépression, le stress et augmente les capacités cognitives » : Dr Fanny Jacq, psychiatre.

Reprendre le plaisir d’ouvrir grand ses fenêtres pour laisser les premiers rayons de soleil entrer, c’est aussi le moment de penser au « grand ménage de printemps » qui permet de prendre soin de notre intérieur, au propre comme au figuré. Il permet de nettoyer ce qui doit l’être, ranger les affaires d’hiver et sortir celles des beaux jours, trier, jeter… Faire place pour accueillir de nouvelles ondes. Ce ménage qui peut sembler fastidieux permet aussi de faire le point et de trier ce qui encombre notre tête, il permet de se délester de notre charge mentale… On fait ça en famille ou entre amis, à chacun sa pièce tout le monde s’y met ! Avec un petit brunch ou un barbecue ??? Enfin, voir les changements de notre intérieur qui s’est aéré et le plaisir du travail accompli procure beaucoup de bien être et participe à alimenter l’estime de soi et la confiance en soi.

 

Le printemps à t-il un effet sur mon couple ?

On ressent individuellement les effets du printemps dans notre être et dans nos relations aux autres. « Le printemps est la saison des amours », les couples n’échappent pas à la règle, il peut y avoir des effets psychologiques qui favorise le sentiment d’amour pour l’autre. On secrète des endorphines, ou hormones du bonheur, qui réduisent la sensation de douleur et stimulent le plaisir physique. On se remet en forme et cela joue sur notre désir de séduire et d’être séduit(e). Cela pourrait être la bonne période pour se refaire des rendez-vous amoureux.

Le printemps c’est aussi la rupture de l’hiver…. Le temps du « grand ménage », l’envie de vider les placards, de nettoyer ce qui nous entoure, il me vient en tête la chanson de Souchon « passer votre amour à la machine ». Parfois ce regain d’énergie qu’apporte le printemps permet de trouver la force de quitter son / sa partenaire. Bien sûr ce n’est jamais ni anodin ni simple de rompre, vous avez peut-être réalisé que certains aspects de votre vie à deux ne fonctionnaient plus. Et si les mois d’hiver avait mis en lumière des difficultés, des incompréhensions, des rancœurs, il est alors bienvenu de se poser ensemble, ou pas, les bonnes questions quant au chemin que nous souhaiterions faire à deux, ou seul...

les effets du printemps sur mon couple laure raffray psychologue

Quelques conseils bien-être pour accueillir le printemps

Un peu comme pour l’automne c’est une saison de transition. Prenez le temps d’accueillir le printemps comme vous accueilleriez des amis ou de la famille que vous n’avez pas revus pendant l’hiver. Aérez, sortez les tissus de couleurs, mettez quelques fleurs et/ou des musiques douces et enjouées.

Profiter du soleil en faisant des marches ou en reprenant son footing, la reprise du sport en extérieur est plus sympa au printemps, ni trop froid, ni trop chaud ! Préparez votre potager, promenez votre chien plus longtemps, faites des sorties vélo entre potes ou en familles, faites une détox printanière avec un plein de fruits et légumes et pourquoi pas, lancez les invitations pour le premier barbecue de la saison !

Quoique vous décidiez, prenez votre temps ! Comme on s’étire le matin en ouvrant les yeux, il faut accepter d’être humble avec soi et prendre le temps d’entrer dans cette nouvelle saison. De se redécouvrir soi, l’autre et son intérieur. Et d’aller cueillir de nouvelles envies…

Bon printemps =)


Articles similaires

Derniers articles

Surpoids et obésité

Sport et santé

Des places dans notre groupe de supervision à Montpellier avec Lucien Tenenbaum

Par catégorie

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib